CHEZ Bouhéret nous ne fabriquons que de la Saucisse de MORTEAU Label Rouge

La Belle de Morteau

Ainsi nommée autrefois, la saucisse de Morteau est une grosse saucisse de couleur ambrée, élaborée en Franche-Comté depuis plus de 500 ans. Elle est fumée de façon traditionnelle à l’ancienne dans un « Tuyé » à la sciure de bois de sapins et d’épicéas, comme c’était l’usage dans les fermes de la région qui abritaient en leur cœur une immense hotte pyramidale pour le fumage des viandes.

Fabriquée selon une recette ancestrale avec du maigre et gras de porc, auquel on ajoute du sel, du poivre et des épices, elle ne contient aucun arôme de synthèse, ni colorant. Embossée à la main dans un boyau de porc naturel, elle est fermée à l’une de ses extrémités avec une ficelle et à l’autre avec une cheville en bois. Elle est ensuite lentement fumée à froid pendant 24 heures à 7 jours maximum.

Fort de son succès, pour lutter contre les imitations et défendre ce patrimoine culinaire, la Morteau est protégée depuis 2010 par une IGP.

La Morteau proposée par Les Salaisons Bouhéret est élaborée de manière artisanale avec de la viande Label Rouge de porcs Franc- Comtois

Plusieurs fois médaillée, elle a remporté de nombreux prix en 2020 encore la médaille de Bronze et de nombreuses fois médaille d’or et d’Argent depuis la création du concours.

Que du très bon... à cuire très simplement dans une eau frémissante pendant 40 à 45 minutes (sans la piquer) et à déguster chaude ou froide avec une bonne salade verte, des pommes de terre à l’eau ou des lentilles...


Article précédent Article suivant